Le pétrole en Afrique

Le pétrole en Afrique
n° 216, 2005/4 - 226 pages

Ce numéro est construit autour d’un dossier « Afrique centrale », région confrontée depuis une décennie à une crise profonde et caractérisée par des dynamiques transfrontalières de conflits.
Différents signaux positifs, dont la récente réussite du processus électoral au Burundi, permettent aujourd’hui d’espérer que la région est sortie de la phase principalement militaire de la crise et qu’elle entre dans ce pas de temps particulièrement délicat, entre fin de guerre et construction de la paix. Le moment paraît donc opportun de dépasser les questions exclusivement militaires et politiques et d’explorer quelques-unes des recompositions sociales, économiques et culturelles sous-jacentes dont les fondements sont non seulement anciens mais présentent bien souvent aussi des configurations communes à tous les pays de la région, voire transnationales. Il en est ainsi du religieux, exploré à travers le cas camerounais ou de la fragilité de l’État central, dont la République du Congo est une illustration particulièrement forte.
Ce dossier comporte également trois articles qui nourrissent ce nécessaire éclairage croisé sur quelques-unes des problématiques du développement : la pratique d’une démocratie formelle au Malawi, le processus de décentralisation au Mali et ses dimensions économiques et sociales et, enfin, le difficile problème de la sortie des économies de guerre, illustré ici par une analyse de la filière « opium » en Afghanistan. Ce dernier article insiste sur l’incontournable dimension développementale de toute stratégie de lutte contre les activités illégales dans les pays pauvres.

Dossier « Pétrole »

Actualité africaine