Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ?
Deux ans après son indépendance, le Sud-Soudan reste un pays instable et soumis à des défi s intérieurs et extérieurs majeurs.
Le dossier spécial d’Afrique contemporaine vise à apprécier les difficultés de construction d’un État depuis l’Accord de paix global de 2005.
L’approche historique, institutionnelle et sociologique adoptée s’éloigne délibérément d’analyses mettant l’accent sur les ressources et le potentiel pétrolier du Sud-Soudan. Les auteurs insistent sur les aspects pluriels du développement sud-soudanais : le contexte de rébellions et de tensions
vives après la séparation de 2011 (Heather Sharkey et Redie Bereketeab), l’institution d’une autorité civile et la formation d’une administration nationale à partir de sociétés militarisées et armées pendant la guerre civile(Raphaëlle Chevrillon-Guibert) ; le maintien de clivages en zone rurale, où les mécanismes traditionnels de régulation des conflits se transforment (Christian Delmet) ; les faces variées d’une christianisation multiple où la religion joue un rôle moteur dans le processus de nation-building(Sébastien Fath).