Décentralisations et développements

Décentralisations et développements
n° 221, 2007/1 - 252 pages

La décentralisation est à la fois un des vecteurs et un des résultats du processus de mondialisation. Elle s’est diffusée en Afrique au cours des dernières décennies sous la pression des bailleurs de fonds, attachés à la diffusion économique et culturelle du modèle de « bonne gouvernance ». Mais que peut bien signifier la décentralisation dans les États postcoloniaux, à la fois hypercentralisés et faiblement institutionnalisés ? Ce dossier d’Afrique contemporaine aborde la thématique de la décentralisation en Afrique, sous divers angles.
Le premier est politique : la décentralisation est d’abord un processus politique et peut constituer une réponse aux questions que pose la diversité ethnique, culturelle ou linguistique des États africains. Plusieurs articles s’attachent à estimer dans quelle mesure et dans quelles conditions un processus de décentralisation peut constituer un approfondissement démocratique.
Le deuxième angle d’approche est économique et social : en quoi la décentralisation peut-elle en effet contribuer aux processus de développement, notamment à l’échelle locale, tout en gérant les tensions qui naissent de la confrontation entre nouveaux pouvoirs et ordre social pré-existant ?
Prochains dossiers : La gestion de ressources naturelles en Afrique ; Les « modes » de financement du développement (dette, aides budgétaires).

Pages 5 à 7

Dossier « Décentralisations et développements »

Actualité africaine

Note de lecture