Les « brûleurs » de frontières dans la musique populaire tunisienne

Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques
La migration non documentée au prisme de chansons de rap et de mezoued
Par Monika Salzbrunn, Farida Souiah, Simon Mastrangelo
Français

Cet article propose une analyse des représentations des « brûleurs » de frontières, les migrants d’Afrique du Nord, dans la musique populaire tunisienne à partir d’un corpus constitué de cinquante-quatre chansons. Il mobilise la musique populaire tel un révélateur de l’imaginaire migratoire et de dynamiques sociales profondes. Après avoir exploré le contexte d’énonciation des chansons, l’article se structure autour des quatre thèmes prévalents : désirs migratoires, dangers de la traversée, souffrance de l’exilé et des siens, acceptation de la volonté divine. Cette analyse permet de conclure que, sans pouvoir être classées dans la musique révolutionnaire au sens classique du terme, les paroles des chansons sur la harga contiennent un potentiel de subversion important : voter avec ses pieds.

Mots-clés

  • migration non documentée
  • harraga
  • harga
  • musique
  • Tunisie
  • rap
  • Europe
  • chansons
  • frontières
  • imaginaires
  • représentation
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