L'industrie du cinéma en Afrique
Complémentaires des approches
esthétiques et critiques du champ
cinématographique, les recherches sur la
dimension industrielle du cinéma restent
rarissimes dans le cas de l’Afrique.
Afrique contemporaine décrypte les
filières de cette industrie culturelle. Si
l’Afrique du Sud et le Nigeria sont des
exceptions, un constat s’impose :
la production cinématographique
du continent s’est globalement
effondrée. Ce dossier de référence
donne les clés pour comprendre ce
phénomène et cette industrie, dont les
modèles économiques sont bouleversés
par la vidéo et le numérique. Alors que
les modèles industriels occidentaux ne
peuvent être transposés en Afrique,
se pose la question de la place de l’État
dans la réglementation du marché,
largement marquée par la fraude
et la piraterie.
Dans trois rubriques distinctes,
Hélène Dumas et Rémi Korman
donnent une analyse novatrice des
lieux de mémoire et mémoriaux du
génocide au Rwanda ; Pierre
Jacquemot met en perspective
cinquante ans de coopération
française au développement en
Afrique ; et Michel Griffon s’interroge
sur les enjeux historiques pour
l’agriculture africaine de
l’accaparement des terres.