Recommandations aux auteurs

 

Éthique

 

La revue Afrique contemporaine est une revue scientifique pluridisciplinaire, publiant des recherches inédites à l’issue d’un processus d’expertise en double-aveugle rigoureux impliquant des experts indépendants et anonymes. Les manuscrits peuvent être proposés pour publication à la revue aux strictes conditions : 

–  que l’article soumis soit inédit, qu’il ne soir pas la duplication d’un travail déjà publié, y compris par l’auteur lui-même ; il peut toutefois avoir fait l’objet de communications à des colloques à condition d’être réadapté au format exigé ;

–  que l’article ne soit pas soumis dans le même temps à d’autres revues scientifiques ou d’autres publications de quelque nature qu’elles soient ; 

–  que le manuscrit ne contienne aucun élément diffamatoire, illégal ou frauduleux ; 

–  que l’auteur/les auteurs s’engage/s’engagent à respecter scrupuleusement les règles de la déontologie scientifique, notamment en matière de plagiat, c’est-à-dire d’utilisation d’un texte ou d’une idée sans en mentionner l’auteur (pour des précisions, voir par exemple https://www.scribbr.fr/category/le-plagiat)

 

Contenu de la revue

 

La revue Afrique contemporaine accueille dans ses rubriques une variété de documents :

 

  • Articles
  • Entretiens
  • Débats et controverses
  • Communications à des colloques
  • Sujets d’actualité africaine
  • Histoire
  • Choses vues
  • Repères 
  • Notes de lecture

Le comité de rédaction examine volontiers toute proposition d’articles en vue d’une éventuelle publication. 

 

Les articles

 

Les articles soumis doivent être originaux. Ils ont une vocation scientifique. Les idées doivent être étayées par des démonstrations convaincantes et les faits doivent être relatés dans leur contexte. La rigueur de la démarche est déterminante, tout autant que la qualité des références bibliographiques et documentaires citées. La présentation des implications en matière de politique publique sont appréciées.

 

Les articles publiés dans la revue Afrique contemporaine représentent le seul point de vue de leurs auteurs. Ils sont retenus par un comité de lecture, après l’avis anonyme de deux examinateurs externes (« référés ») et de la rédaction de la revue, sur la base de leur rigueur et de la qualité de leur analyse, de leur clarté dans l’exposé d’une problématique et d’une thèse explicative, d’accès aux faits, de traitement des sources de données et de leur originalité.

 

Ils doivent compter au maximum 45 000 signes (espaces et ponctuation compris) en incluant tous les tableaux, cartes, dessins, formules, graphiques, notes et références bibliographiques. Ils doivent être accompagnés de deux résumés de 600 signes chacun, en français et en anglais. 

 

Pour les numéros thématiques, les projets d’articles doivent être envoyés au moins 4 mois avant la publication programmée du numéro.

 

Les Repères et les autres documents

 

Les Repères sont des « état de la question », des monographies, des présentations de programmes ou de projets ou des analyses critiques d’institutions.

 

Ils doivent compter 15 000 signes (espaces et ponctuation compris) en incluant tous les tableaux, cartes, dessins, formules, graphiques, notes et références bibliographiques.

 

Les notes de lecture

 

La note de lecture doit comprendre entre 3000 et 7500 signes. La référence complète de l’ouvrage soit être fournie, ainsi qu’une brève biographie (50 signes) de l’auteur de la note.

 

La note doit présenter la thèse principale de l’ouvrage et dire en quoi cette thèse s’inscrit dans le champ scientifique ou dans les enjeux contemporains. Présenter l’architecture générale de l’ouvrage pour montrer comment l’argumentation du livre est construite. Dire pourquoi le livre doit (ou ne doit pas) être lu.

 

Soumission et évaluation

 

Les articles publiés dans la revue Afrique contemporaine représentent le seul point de vue de leurs auteurs. Ils sont retenus par un comité de lecture, après l’avis anonyme de deux examinateurs externes (« référés ») et de la rédaction de la revue, sur la base de leur rigueur et de la qualité de leur analyse, de leur clarté dans l’exposé d’une problématique et d’une thèse explicative, d’accès aux faits, de traitement des sources de données et de leur originalité. 

 

Dans un délai de dix jours un accusé de réception est adressé à l’auteur(e) ou aux auteur(e)s par le Directeur de la revue avec un numéro d’enregistrement de l’article soumis. Les auteurs reçoivent dans un délai de 2 mois la décision de principe du Comité de rédaction de retenir ou non l’article. Si l’article est retenu, le rédacteur en chef se met en contact avec l’auteur pour toute précision, clarification ou modification éventuelle. L’auteur doit alors procéder dans un délai court (un mois) aux améliorations demandées par les référents auxquels l’article a été soumis. 

 

Règles de présentation des articles

 

Dans la mesure du possible, le manuscrit doit respecter la structure d’un texte scientifique :

  • Pour un article qui est une contribution théorique ou une recension de travaux : Titre, Introduction (justification du thème, Problématique), Hypothèses/objectifs scientifiques. État de la question, Développement articulé, Discussion, Conclusion, Bibliographie.
  • Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Introduction, État de la question, Méthodologie, Résultats, Discussion, Conclusion, Bibliographie 

 

Le manuscrit soumis doit être exempt de fautes orthographiques et rédigé en français, ou exceptionnellement dans une autre langue (anglais, espagnol, portugais). 

 

Il doit compter 45 000 signes au maximum (espaces et ponctuation compris, hors résumé et bibliographie) en incluant tous les tableaux, cartes, dessins, formules, graphiques, notes et références bibliographiques. 

 

Il doit être accompagné de deux résumés de 600 signes chacun maximum, en français et en anglais. Le résumé doit synthétiser la problématique, la méthodologie et les principaux résultats. Une attention particulière doit être accordée à sa rédaction car il est le « mode d’entrée » de l’article sur les supports numériques.

 

Le caractère adopté par l’auteur du manuscrit doit être Times New Roman en format 12 pour le texte qui doit être présenté en interligne 1,5. Les parties de l’article ne doivent pas être numérotées, mais se présenter (chapitre, section…) par des caractères de taille différente (vois plus loin).

 

Tout le texte en Times New Roman, avec un retrait première ligne du paragraphe de 0,5 interligne 1,5

 

Titre : Times New Roman 18 gras

Chapitre I, II, III, etc. : Times New Roman , 16 gras

Section 1,2,3, etc. : Times New Roman, 14 gras italique

Sous-section (pas de numlérotation) : Times New Roman, 12 gras italique

 

Notes de bas de page

 

Elles doivent être en nombre limité et succinctes (cinq lignes au maximum) et elles figurent en bas de page et non en fin de texte. Times new Roman 10.

 

Citation dans le texte  :Times New roman, en italique

Citation longue

Les passages cités sont présentés entre guillemets. Lorsque la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation en retrait de 0,5 cm, en italique. Les références de citation sont intégrées au texte citant. (Nom de l’auteur, année de publication, pages citées)

 

Normes de présentation des illustrations

 

Les tableaux, les cartes, les figures, les graphiques et les schémas doivent comporter un titre concis, placé au-dessus de l’élément d’illustration (centré ; taille de police 12, gras). La source (centrée) est indiquée en dessous de l’élément d’illustration (taille de police 10). Tableaux, figures et photographies doivent être appelés dans le texte et l’emplacement où ils devront être insérés sera indiqué́ très précisément. Ils seront numérotés (Tableau1, Tableau2, … Figure1, etc.)

 

Les photos sont autorisées si elles sont accompagnées d’un court commentaire et si leur source est indiquée. Elles apparaîtront en noir et blanc dans le texte final. Leur qualité est importante.

 

Après acceptation de l’article, l’auteur fournira des originaux ou des photographies de grand format et de bonne qualité, prêts à être reproduits. 

 

Références bibliographiques

 

Dans le texte. Les références et les citation sont intégrées au texte ainsi qu’il suit. Nom de l’auteur, année de publication, pages citées. Exemple : (Hugon, 2012) et avec une citation (Hugon, 2012, p.12) 

 

Pour un livre

  • Hugon, Ph. (2016), Entre puissance et vulnérabilités, Paris, Armand Colin.

Pour un chapitre dans un livre

  • Gondola, D. (2019), « Le moi, le moine et le moineau. Métamorphoses de l’imaginaire de la sape à Kinshasa », in D. Malaquais, Kinshasa Chroniques, Montreuil, Les Éditions de l’Œil, p. 186-195. 

Pour un article :

  • Ndaywel é Nziem I. (2022), « Les vérités difficiles de l’histoire contemporaine des Grands Lacs », Afrique contemporaine, n°273, 2022/1, p.9-28.

Pour les documents électroniques :