Économie politique de la réforme de transition fiscale : le cas du Maroc

Réformes des finances publiques africaines et nouveaux dispositifs de l'aide et d'allégement de la dette : risques et opportunités
Par Jean-François Brun, Gérard Chambas, Martial Laurent
Français

Résumé

Le cas du Maroc met en évidence le rôle crucial des facteurs d’économie politique pour mettre en œuvre des réformes fiscales, tout particulièrement la réforme de la TVA, qui constitue un corollaire de la politique de libéralisation tarifaire. Or, ces facteurs ont été jusqu’ici largement négligés.
La nécessité d’un appui à la réforme sous une forme renouvelée des partenaires extérieurs est mise en lumière. A partir d’un accord sur un programme pluriannuel de réforme prenant en compte les facteurs d’économie politique, les partenaires extérieurs peuvent soutenir et stimuler l’effort de réforme des pays. Ces derniers doivent accorder une grande attention aux facteurs institutionnels.
L’expérience du Maroc est riche d’enseignements pour promouvoir des réformes fiscales dans les pays d’Afrique sub-saharienne également confrontés aux défis de la transition fiscale. Elle permet de dégager les conditions à satisfaire et les lacunes à pallier pour atteindre une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des réformes.

Voir l'article sur Cairn.info